Il ne faut pas confondre "les professeurs sont différents alors qu'ils font le même métier" et "les professeurs sont les mêmes mais ils font un métier différent"

jeudi 5 décembre 2013

La lettre ouverte au Ministre de  Jean-Noël Mialet, nanti privilégié, profiteur du système au lycée Fermat de Toulouse, sur le site Infoprepa de l'APHEC

2 commentaires:

  1. Camarade collègue,

    Comme tu l'as dit quelque part, il y a bien longtemps que ce texte m'a échappé. Ca n'était qu'un cri du coeur, du fond de toute ma viscéralité, que j'ai adressé à notre cher Ministre sur du vrai papier, dans une vraie enveloppe, avec un vrai timbre, j'ai fait des folies. Connaissant les dédales de la rue de Grenelle, si un jour quelqu'un arrive à mettre la main sur l'original qui j’en suis sûr s’est déjà perdu, je l'invite à manger. Alors j'ai ouvert le courrier sur mon mur pour que ce cri ne reste pas étouffé, sans imaginer qu'il serait repris à ce point et qu'il entraînerait autant de réactions.

    C'était le cri primitif, le premier jet. Un témoignage, MON témoignage. Il m'a déplu à la relecture, beaucoup trop long, mal structuré. C'est pourquoi j'ai décidé de ne rien retoucher à part les fautes de frappe, la moindre retouche lui aurait enlevé son seul intérêt, sa sincérité. Je n'en regrette pas un seul mot, je regrette juste mon ombre.

    Quand je l'ai vu faire des petits, je me suis promis de ne faire AUCUN commentaire. J'ai lu sur infoprepa.com (premier endroit où quelqu'un l'a posté) toutes les réactions jusqu'à hier, réactions dont beaucoup m'ont touché aussi, et plus longuement celles qui ne m'étaient pas favorables. Puis un mur, puis un autre mur, puis un blog, puis un autre blog, puis les anciens élèves de l'X, Mediapart, je ne pourrai même plus lire, donc je ne lirai plus. Par contre TU m'as donné envie de faire ici un petit feed-back.

    Je n'ai rien contre l'Université, ni contre le Secondaire, le Primaire (c'est d'ailleurs LA que tout commence à mal se jouer), ou le Zéroaire où était ma môman à moi. Je suis passé par Orsay en parallèle de Cachan. Il s'y passe bien évidemment de grandes choses. J'ai des amis universitaires, des amis profs de prépa, de lycée, de collège, instituteurs (je suis vieille école et le mot est très beau), et aussi des amis plombiers, artistes, sportifs, viticulteurs, et puis des amis qui aimeraient surtout avoir un travail. Je les respecte autant les uns que les autres, et j'en admire certains plus que d'autres, pas forcément ceux que l'on pourrait croire que.

    MAIS ce n'est pas une injure que je fais aux premiers, les U, bien au contraire, de dire que les années L1/L2 de la Fac, ça ne tourne pas. D'ailleurs ce n'est pas moi qui le leur dis, ce sont eux qui me le disent. Et que si on y envoie quelques dizaines de milliers de personnes en plus, même avec quelques subsides qui apparaissent à certains comme un pont d’or – on pourrait en parler aussi – ça ne tournera pas plus, litote. Et puis ce n'est pas une injure que je fais aux S, au contraire, de dire que les années collège-lycée, ça tourne assez bizarre/moyen/vinaigre/en rond/à la folie/pas du tout. D'ailleurs ce n'est pas non plus moi qui leur dis. Et même chez nous Camarade, tu pourrais être surpris. M'enfin comme je l’ai écrit, là-dessus je ne discute même pas, je suis bien privilégié. Disons que chez les moins de 20 ans, c'est l'endroit, ET DE LOIN, où ça tourne le moins mal, on en est là.

    Encore une fois je ne sais pas si je suis bon, ça, seuls mes élèves ont le droit de le penser et/ou de le dire. J'admire les chercheurs, j'ai même contribué un peu à en former, mais moi j'étais déjà mauvais là-dedans quand j'avais des tas de neurones en plus. Dont acte. Et je ne pense vraiment pas que ça gêne mon travail d'enseignant, chacun son truc. A Orsay j'ai connu des chercheurs mondialement reconnus qui étaient de grands pédagogues et de grands professeurs, mais j'en ai connu aussi qui nous faisaient bien comprendre que ça les emmerdait prodigieusement d'avoir à faire cours, et j'en ai connu enfin qu'il aurait franchement mieux valu que ça emmerde. Encore une fois chacun son truc.

    (entracte)

    RépondreSupprimer
  2. Et puis j'admire aussi ce que tu fais, parce que d'une je ne me sens pas du tout capable de le faire, et que de deux je ne le ferais pas et que j'irais naviguer sous d'autres cieux. Oh que oui je suis d'accord avec toi, nous sommes tous des enseignants, et nous avons tous des élèves. Dire que je serais mieux que toi ou le contraire revient à faire le comparatif Dar*y d'un congélateur et d'un frigidaire. Nous comparer tous deux à un chercheur en Physique nucléaire est aussi intelligent que d'hésiter entre l'acquisition d'une tondeuse à gazon, d'un tracteur, et d'une moissonneuse-batteuse. Surtout qu'il y a de chouettes de tondeuses avec un siège en simili-cuir.

    Le but de ma bafouille, à part celui de m'en servir comme d'un divan en évitant de donner 500 euros à un mec pour qu'il m'écoute (je préfère donner 600 euros à un mec qui n’écoute personne), est de dire que nous appartenons bien à la même maison. Sauf que c'est devenu une maison de fous. Alors bien sûr, le proprio peut décider de mettre la baignoire dans la chambre et les w-c (apparemment c'est nous) à l'intérieur d'un micro-ondes géant, et ça tournera certainement beauuuucoup mieux. Il peut aussi augmenter le loyer du salon, mais là, autant prévenir le locataire tout de suite qu'en général, et en général assez vite, c'est le loyer tout court qui va augmenter.

    Je ne te verserai pas d’argent directement, car tu n’es pas une prostituée, il n’y en a pas place de la République. Et puis maintenant je risquerais gros. Par contre, j’espère vraiment que ta vie va changer avec les 6 euros 50 que je te reverserai indirectement tous les mois, je n’ose imaginer tout ce que tu vas pouvoir faire avec. Et puis surtout et enfin, on se fait une bouffe quand tu veux à Toulouse ou à Paris, j’y vais régulièrement. Un verre ou deux, et on pourra refaire le monde de l’éducation à nos couleurs. Ca ne coûte rien de rêver à un monde où les dirigeants réfléchiraient un peu à la conduite et au trajet, et ne commenceraient pas leur route en cassant la voiture, maintenant c’est sûr, elle va rouler beaucoup moins bien comme disait l’autre.

    Avec infiniment plus de respect, Camarade Collègue, que dans ma précédente signature,

    Jean-Noël.

    PS Mon collègue et néanmoins ami (private joke) Martin ayant déjà commenté ton premier post je ne le ferai pas, mais en plus de partager le même quotidien nous partageons le même humour, honte à nous. Donc « Approved by Marcel Patulacci » (ça c’est pour mes élèves si jamais, merci pour le tampon pour mon anniv’).

    RépondreSupprimer